On a tous différentes raisons qui nous poussent à vouloir perdre du poids ou à améliorer sa santé. Pour cela, il faut se fixer des objectifs concrets, réalistes et découpés dans le temps. Il faut un plan d’actions ! Cela vous aidera non seulement à atteindre l’objectif final mais aussi à garder la motivation sur la durée. En effet, le Journal de « The American Dietetic Association » recommande de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme afin d’obtenir un maximum de résultats.

Plan d’action n°1 : Quel est votre objectif principal ?

Vous voulez perdre du poids, vous sentir mieux dans votre peau, mieux dormir ou encore avoir plus d’énergie ? La première étape est de définir votre ou vos objectif(s).

Commencez par exprimer vos objectifs de manière concrète. Par exemple:

  • Je souhaite rentrer dans mon vieux jean (perte de poids).
  • Je veux avoir la condition physique nécessaire pour suivre mes ami(e)s en ski (forme et santé).
  • Je souhaite améliorer ma tension artérielle, mieux dormir et ne plus me sentir serré(e) dans mes vêtements (perte de poids, forme et santé).

Plan d’action n°2 : Définissez des sous-objectifs

Après avoir fixé un ou plusieurs objectifs, vous devez commencer à réfléchir à la façon de leur donner vie. Et surtout, réfléchir à des sous-objectifs qui vous permettront d’atteindre votre objectif final.

En effet, l’erreur la plus courante est de se focaliser sur son objectif final. Il faut créer des routines quotidiennes et hebdomadaires qui vous mèneront droit au but. Tel l’effet papillon, le succès se rencontre grâce à la somme de petites actions quotidiennes. Ce sont les bonnes habitudes qui mènent à la victoire !

Par exemple:

Si votre objectif final est d’améliorer votre tension artérielle, vos sous-objectifs seront:

  1. Diminuer la quantité de sel que j’utilise et de plats salés que j’achète.
  2. Manger plus de fruits et légumes, fibres, opter pour des glucides complets et avoir un apport d’acides gras oméga-3 suffisants.
  3. Faire un sport que j’aime et bouger au minimum 30 minutes par jour (tous les jours !).

Plan d’action n°3: Le plan d’action concret

Ensuite, il faut mettre en place des routines quotidiennes et s’y tenir. Là, nous sommes dans le concret ! Il faut agir faute de quoi l’atteinte de votre objectif final sera compromis. 

Par exemple:

  1. Sous-objectif 1: Au lieu de mettre 2 pincées de sel dans un plat, je n’en met qu’une. Au lieu d’acheter des plats préparés 4 fois par semaine (qui sont très salés), je n’en achète plus que 2 fois. Puis j’essaye de diminuer cela au fil des semaines. Laissez-vous 1 à 2 mois pour mettre en place vos nouvelles habitudes.
  2. Sous-objectif 2: Je fais une liste de courses avec les bons aliments à acheter et je le fais ! Plus de fruits et légumes que je cuisine, du poisson et des graines riches en oméga-3 (sardines, maquereau, chia, lin etc.), du riz complet, des légumineuses etc. Chaque jour, je dois inclure tous ces aliments dans mes repas.
  3. Sous-objectif 3: Je m’inscris dans un club de sport, fais appel à un coach sportif ou vais faire mon propre sport moi-même (running, vélo etc.). Je fixe dans mon agenda ce temps pour moi (qui n’est pas du temps perdu!) et je m’y tiens. Par exemple, le lundi et le jeudi à 18h, j’ai mon heure de sport personnalisée avec mon coach sportif. Ces horaires ne sont pas négociables. Ensuite, je me mets une alarme pour bouger au moins 30 minutes par jour en plus du sport (marche etc.). Je peux aussi avoir un podomètre pour vérifier que je fais bien 10 000 pas par jour. Cela peut-être durant la pause de midi. Pensez aussi à marcher ou rester debout le plus possible (travail sur ordinateur, aller à pied à la boulangerie, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur etc.). Toutes ces actions sont d’autant plus importantes si vous travaillez dans un bureau et que vous êtes assis(e) toute la journée. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article « La chaise qui tue » pour plus d’informations.

Conclusion

Changez ces habitudes pour atteindre un objectif demande des efforts mais cela est loin d’être insurmontable. Au contraire ! Ce qu’il faut, c’est un plan d’action concret et réalisable dans le temps sans vouloir aller trop vite. C’est la somme des petites routines quotidiennes qui permettront l’atteinte de votre objectif final. Réussir, c’est s’organiser et être assidu. Disposer d’un professionnel comme un coach sportif peut grandement vous aider à vous organiser et vous motiver.

Je vous propose mon expertise dans le domaine du sport, de la nutrition et du bien-être. Coach sportif et nutrition diplômé ainsi qu’auteur, je me ferai au plaisir de vous accompagner sur la région Lausannoise mais aussi la Riviera Suisse (Montreux, Vevey etc). Je vous invite à découvrez mes services ici