Bien manger, cela s’apprend ! Et ce, dès le plus jeune âge. De nombreux enjeux découlent d’une bonne éducation alimentaire, d’où l’intérêt des cours de nutrition parents-enfants en Suisse.

Quel est le problème ?

De nos jours, la nourriture industrielle transformée ou ultra-transformée est omniprésente chez les enfants et même chez beaucoup d’adultes. Plats préparés, sodas, sucreries, chips, boissons énergisantes, fast-food, collations industrielle type barre chocolatée, de céréales ou biscuits, édulcorants, additifs, graisses hydrogénées, nourriture hyper salée etc.

Cette alimentation anarchique et non naturelle est la première cause des maladies et des pathologies diverses. Saviez-vous par exemple que:

  • l’alimentation transformée est en grande partie responsable de l’agitation et du manque de concentration des enfants ?
  • Qu’elle est en lien avec l’augmentation du nombre de personnes obèses ou en surpoids, des cas de diabètes, d’hypertension, de cancers, de maladies cardiovasculaires etc. ?
  • Qu’elle participe aux états dépressifs et au mauvais sommeil ?
  • Que les pesticides et perturbateurs endocriniens sont en lien avec l’augmentation des cas d’autismes ?

Bref, l’alimentation moderne transformée nous tue à petit feu… ! Il est CAPITAL d’effectuer un virage à 180° et de changer au plus vite ces mauvaises habitudes.

Exemple de cas

Prenons deux exemples de famille: la famille A et B.

  1. La famille A ne se soucie pas de ce qu’elle mange. Elle cuisine peu et achète la plupart des repas déjà préparés en barquette ou à mettre au four. Hop, quelques minutes de cuisson ou à réchauffer et le repas est prêt. Tout est raffiné, trop gras, salé et sucré sans qu’ils ne s’en rendent compte. Trop peu de fruits et légumes frais sont présents lors des repas et les menus ne sont pas du tout équilibrés. L’eau n’est pas toujours disponible à table mais plutôt du sirop, des sodas ou encore parfois de l’alcool pour les adultes. Le repas se termine aussi souvent par un dessert de type crème au chocolat ou yaourt aux fruits. Les parents et l’enfant sont en surpoids, ils ont un style de vie peu actif. Le père dort très mal et a du diabète. La mère a de l’hypertension et l’enfant est assez agité. Concernant ce dernier, la maîtresse avait déjà souligné le manque de concentration et l’agitation en classe. Durant le récré, il a plutôt des biscuits sucrés, une barre chocolatée ou des chips avec un jus de fruits supposé multi-vitaminés très sucré.
  2. La famille B fait des efforts et essaye de faire attention à ce qu’elle mange. Elle cuisine la plupart du temps des produits frais et achète de temps en temps de produits transformés déjà préparés. Les repas sont équilibrés avec toujours des légumes et de l’eau à table mais les menus manquent de nouveautés et la famille est à court d’idées. Parfois, sans le savoir, ils se trompent dans leurs achats: tout n’est pas si sain contrairement à ce qu’ils pensent… Si dessert il y a, c’est un fruit ou parfois une crème à la vanille, un yaourt aux fruits etc. Leur poids et leur état de santé sont bons bien que madame aimerait perdre quelques kilos. Le mari a une bonne tension depuis qu’il surveille son alimentation. L’enfant est inscrit à des cours de sport durant la semaine et n’est pas tout le temps assis devant la TV ou une tablette. Il est assez calme et concentré à l’école même s’il a de la difficulté dans certaines matières. Durant la récré, il a un fruit frais avec quelques amandes ou une barre de céréales maison que son père a fait pour lui.  

Ces deux exemples sont des cas concrets et les conséquences sur la santé et le bien-être sont véridiques. La nutrition est une arme préventive puissante.

La bonne nouvelle c’est que tout n’est pas perdu ! La famille A peut tout à fait encore changer et améliorer son hygiène de vie. La famille B peut aussi corriger quelques mauvaises habitudes et être au top 🙂

Les ateliers de nutrition parents-enfants en Suisse : un réel atout pour la famille

Nous venons de le voir, l’éducation alimentaire est primordiale.

Eduquer le palais au goût des vrais aliments, savoir cuisiner, faire les courses et entretenir sa santé doit s’apprendre dès le plus jeune âge. L’éducation alimentaire est donc une affaire de famille pour les petits comme pour les grands.

Pourquoi aussi les adultes ? Car, tant que les enfants vivent sous le toit de leurs parents, ces derniers assurent en général les menus de la famille. S’il est important que les enfants apprennent à bien manger, il est tout aussi important que les parents le fassent aussi. Ainsi, tout le monde apprend ce qu’il faut et l’avantage est triple:

  1. La famille acquiert les connaissances indispensables pour mieux s’alimenter.
  2. La santé, la vitalité et le bien-être sont optimisés pour tous: on tombe moins souvent malade, la concentration est meilleure à l’école et au travail, tout le monde est de meilleure humeur, l’énergie est haute mais canalisée etc. Bref, on est mieux dans sa peau !
  3. Les repas sont faciles à mettre en place en famille puisque tout le monde mange plus ou moins la même chose. Une harmonie se crée !

A quoi s’attendre lors de mon cours/atelier de nutrition parents-enfants ?

L’intervention se compose d’une partie théorique (discours, documents, vidéos, échanges etc.) et d’une partie pratique (cuisine et recettes) toutes deux adaptées à la fois aux enfants (dès 7-8 ans), adolescents et adultes.

  • La théorie dure de 45 minutes à 1h avec des thèmes faciles à comprendre. Vous trouverez tous les thèmes de mon intervention sur ma page en cliquant ici.
  • La pratique dure de 1h à 1h15. C’est un fait un cours de cuisine durant lequel nous préparons un menu sain, équilibré et rapide à faire. Vous trouverez plus de détails ici.

A la fin de l’atelier, je vous remettrai un carnet de 38 recettes saines et gourmandes, un guide de nutrition parents-enfants ainsi qu’une liste de courses.

Où se déroule les cours et ateliers de nutrition parents-enfants en Suisse ?

Mes cours se déroulent à votre domicile dans les villes et régions suivantes: Montreux (Riviera Suisse), Villeneuve et alentours, Vevey, Blonay, Cully, Lutry, Pully, Lausanne et région lausannoise.

Vous êtes intéressés ? Contactez-moi en cliquant ici. Je me ferai un plaisir de répondre à votre demande ou de vous communiquer plus d’informations. N’oubliez pas de consulter aussi la page spécifique de mon cours de nutrition-parents enfants ici.